Pico y pala, festival cinéma sud américain

Date - 06/04/2013
16:00 - 23:59

collectif de diffusion de films engagés, non-commerciaux, et de soutien aux mouvements sociaux.

http://picoypala.canalblog.com/

Thématique de la journée: Corps, autonomie et lutte des femmes

Films argentins, vénézuéliens, mexicains et français sur des organisations et des actions et sur la question d’un accouchement  alternatif et de l’avortement
16h: projection de films et buffet
21h: initiation au Tango queer (mixte) jusqu’à 1h (mixte)

prix libre

Programme détaillé (en PDF)

Corps autonomie et luttes des femmes

Le Transfo, 57 rue de la République, Bagnolet, M Gallieni

16H

Abolir en patriarcado es la revolución

1er encuentro regional de Mujeres jóvenes y estudiantes del estado de Lara.

Documentaire / 28′ / Mujeres por la vida / 2011 / Venezuela

En novembre 2010 dans l’état de Lara, dans l’ouest du Venezuela, des collectifs de jeunes femmes organisent leur première rencontre pour discuter le rôle des femmes dans la société. Critiquant le patriarcat comme pierre angulaire du capitalisme, elles n’oublient pas de critiquer le machisme chez leurs camarades révolutionnaires.

Morena

Documentaire / 22’ / Mal de Ojo TV / 2007 / Mexique

Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’état de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.

Nosotras

Documentaire / 43′ / Pan y Rosas / 2008 / Argentine

En 2008 a lieu la 23ème rencontre nationale des femmes en Argentine. C’est à Neuquén, ville de l’emblématique usine récupérée Zanón, que des dizaines de collectifs de femmes se retrouvent. Débats, ateliers, rencontres mais aussi actions en solidarité avec les luttes de travailleurs/travailleuses d’usines ou des campagnes, cette rencontre permet d’établir des actions et des réflexions entre les mouvements ouvriers et les mouvements des femmes.

17h30

Discussion-débat avec Adriana Rausseo, (militante vénézuélienne contre les violences envers les femmes); María Elvira Alvarez, (historienne Paris 1) ; Amandine Berton-Schmitt (collectif La Barbe); et une militante de la Maison des Femmes de Montreuil (sous réserve).

19H00

En boca de todas

Documentaire / 16’ / Mansa Ballena / 2011/ Argentine

Le documentaire recueille des témoignages et des arguments pour la légalisation de l’avortement lors de la 25ème Rencontre nationale de Femmes à Paraná en octobre 2010.

La vidéo se nourrie de la force des voix de femmes en lutte, qui au travers d’une profonde réflexion fondée sur l’expérience personnelle et l’élaboration collective, nous implique dans un débat authentique et vital sur la clandestinité de l’avortement, sur l’auto-détermination et sur la solidarité de genre.

Violencia Obstetrica

Fiction / 5’/ Estaban Garay Santaló et Federico Suarez / 2012 / Argentine

Court métrage satirique sur la violence obstétrique, violence exercé par les professionnels de la santé envers les femmes enceintes dans les hôpitaux publics et privés en Argentine.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

Documentaire / 90’/ Yann Le Masson / 1980 / France

Ce documentaire exceptionnel relate l’expérience vécue par des femmes du MLAC (association féministe fondée en 1973, luttant pour le droit à l’avortement et à la contraception) d’Aix en Provence. Ces femmes, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements (procès du 10 mars 1977), pratiquaient aussi des accouchements à domicile. Le but de leur lutte était d’extraire leur corps des interventions bio-médicales et de chercher l’autonomie à travers une construction collective. En arrière-plan de la lutte, s’inscrit une partie de la vie à la « Commune », une communauté près d’Aix.

19h

Discussion-débat avec Sandra Rigoni et Josée Pepin(collectif pour la réouverture du centre IVG-Tenon) ; Charlotte Soulary (groupe international -Osez le féminisme) ; et Marie Mathieu (sociologue CRESPPA).

22H

Initiation au Tango Queer avec Charlotte Hess

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *