Histoire cynique de la république d’Indonésie
Bouffe, projection et débat : une après-midi à la rencontre de camarades venus de l’archipel
16h : Autour d’un café, les intervenants de “Solidarité Indonésie” nous raconteront leur vision de l’histoire de l’Indonésie de l’indépendance à la dictature (45-65).
Projection : Témoins de cette histoire, leur présentation permettra d’introduire le terrible film “The Act of Killing” (Joshua Oppenheimer, 2012). Ce film documentaire suit des assassins qui avaient été chargés par l’ordre nouveau en 1965, d’éradiquer le communisme. Protégés par le pouvoir corrompu, ils n’ont jamais été jugés. Ces “free men” se racontent, ils évoquent leurs souvenirs sans complexe, les enjolivent, mettent en scène leurs massacres préférés… Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’(in-)humanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
19h30 : Repas indonésien, à prix libre de soutien pour la lutte des paysans de Kulon Progo. Le sultan de Yogyakarta tente d’expulser les paysans pour vendre les terres à une mine australienne, mais eux ne se laissent pas faire. Un camarade indonésien sera là pour mettre en lumière les enjeux de cette actualité.