Samedi 5 avril 2014: Festival Pico y Pala / Territoires à défendre part II

Le Transfo
57, avenue de la République, Bagnolet
(Métro Gallieni ou Robespierre)

15h – Goûter et atelier peinture pour les petits et grands enfants

16h – Projections

“El país de los pueblos sin dueños” (La terre où les peuples n’ont pas de maîtres)
Mauricio Acosta / Colombie / 2004 / 43′

Colombie, octobre 2008 : peuples indigènes, paysans, afro-descendants, femmes, syndicalistes, étudiants, populations déplacées, contestent d’une même voix les politiques néolibérales dans lesquelles s’engage le pays. Ils défendent le droit à la vie et au travail digne en s’unissant au Mouvement de résistance sociale et communautaire colombien.

“Siguen llegando por el oro” (Leur soif d’or est insatiable)
Harold Secue / Colombie / 2013 / 25′

À nouveau, les montagnes du Cauca en Colombie sont menacées par l’extraction minière. Les communautés autochtones s’y opposent fermement. Même si les terres manquent, leurs autorités s’organisent pour résister aux promesses des multinationales.

+ Discussion avec July Calderón (étudiante)

18h – Projections

“EZLN: 18 años de rebeldía y resistencia (EZLN : 18 années de rébellion et résistance)
Clayton Conn / Mexique / 2012 / 20′

Après un retentissement international, le soulèvement néo-zapatiste de 1994 est devenu une référence pour de nombreux foyers de résistance à travers le monde. Ce documentaire donne la parole à des activistes, paysans, et penseurs du zapatisme, rendant ainsi hommage à la résistance civile et à toutes les formes de luttes.

“Nous avons découvert les racines – Descobrimos as raizes”
Julien Terrié / France / 2005 / 26′

Depuis 1984, les Sans Terres se battent pour une réforme agraire au Brésil. Leur opposition à l’ordre dominant s’incarne dans la « Mística », pratique symbolique inspirée de la théologie de la libération. Renouer avec les racines, sens spirituel et pratique concrète de réquisition des terres. Relever la tête.

+ Discussion avec le réalisateur.

19h30 – Repas colombien avec les Tabliers Volants

20h30 – Initiation à la danse chacarera

La chacarera, musique traditionnelle du nord-ouest argentin, est dansée à l’occasion de fêtes populaires, las peñas. C’est une expression énergique et enthousiaste de la beauté de la terre, de la poésie, de l’amour et des luttes sociales.

21h30 – Concert : Chacarera de hoy

Quatre jeunes originaires d’Argentine, établis en France depuis quelques temps, attachés à l’esprit de Bohême, de la poésie, la musique et la danse, se sont trouvés une racine en commun, une musique, qui s’écoute rarement dans le coin : le Rythme de la Chacarera !

2014-04_festivalpicoypala_affiche

Plus d’infos sur le festival ici.