Le TRANSFO est un squat ouvert depuis novembre 2012, au 57 avenue de la République à Bagnolet.
Depuis, outre un bâtiment dédié à l’habitation, trois bâtiments collectifs ont hébergé des activités: projections de films, cantines populaires, soirées de soutien à des luttes sociales, récup’ et distribution de légumes, ateliers, bibliothèque, réunions, infokiosques…
Sur une parcelle du Transfo, un gros projet immobilier est en cours: plusieurs hautes tours qui vont changer la face du quartier. Cela se fait sans concertation avec les habitant-e-s.
Les trois propriétaires du lieu sont E.D.F. et deux de ses filiales; les bâtiments étaient vides depuis deux ans pour certains et une dizaine d’années pour d’autres
Une procédure judiciaire a été entamée directement. Malgré une procédure longue, la justice a finalement précipité les choses et décidé de notre expulsion sans délai, et ce, sans que jamais le fond de l’affaire ne soit abordé. Une procédure est d’ailleurs toujours en cours.
Malgré cela, la préfecture a l’air d’être bien décidée à nous expulser. La police risque, à tout moment, de venir expulser le Transfo (habitation et espaces collectifs), dans deux jours comme dans deux mois.
Jusqu’à l’expulsion, les activités du Transfo continueront (voir le site transfo.squat.net).
Nous sommes loin d’être le seul lieu dans cette situation, à commencer par nos voisins du collectif Baras (lesbaras@@@squat.net). Hiver comme été, l’État expulse. Les différents rouages du pouvoir (proprio, justice, police, mairie, promoteurs) s’accordent parfaitement lorsqu’il s’agit de mettre au pas les pauvres, les révolté-e-s, les illégales-illégaux, les sans-papiers, les inadapté-e-s…
Aucune expulsion ne se passera tranquillement. De nouveaux lieux ouvriront!
Nous nous battrons tant que le capitalisme et l’État existeront, contre toutes les formes de domination!
Paix aux chaumières, guerre aux palais!
Pour être tenu-e au courant le jour de l’expulsion et s’y opposer, un numéro d’urgence a été mis en place. Pour s’y inscrire, il suffit d’envoyer un SMS au 07 85 06 77 29.
Le jour de l’expulsion, rendez-vous devant le Transfo le plus rapidement possible.
Un rassemblement aura également lieu à 18h à Gallieni le soir-même.